Recherche d'un lieu : Ctrl+F

 

  Surtainville
  On raconte qu’il y a bien longtemps, un navire s’est échoué sur la plage. à la proue de celui-ci, il y avait une magnifique sculpture représentant Sainte Ergoueffe ! Les habitants voulaient emporter cette mystique découverte jusqu’au coeur de leur village, mais ils ne purent la déplacer plus . Ils décidèrent donc d’ériger à cet endroit précis une chapelle en son nom ! Surtainville est ausi un Lieu de vacances idéal pour retrouver calme et repos. Faisant face aux îles anglo-normandes voisines, une vaste plage de sable fin vous permettra d'apprécier un climat agréable, propice à la pratique de la pêche, de la voile, ou la baignade, surveillée par les sauveteurs.
6 Photos (D)
Localisation >
Retour haut de page


  Pierreville
 

À l’origine, Pierreville s’appelait « Maneville » (Magna villa : le grand domaine) et aussi Damandeville. Puis Petrivilla, Perrevilla (XIIe siècle) et enfin : Pierreville nom lié à l’exploitation de mines et de carrières. Ces dernières ont été exploitées  par les Anglais dès le Moyen Âge : mines des Godailleries et de la Laverie ; plomb argentifère, et la Ferrière (fer).

4 Photos (D)
Localisation >
Retour haut de page


  Neige
  Saint Germain le Gaillard sous la neige
3 Photos (D)
Localisation >
Retour haut de page


  Le Manoir du But
  Le manoir du But est une demeure historique de la Manche, située à Saint-Germain-le-Gaillard.L’existence du manoir du But est attestée depuis le XIVe siècle, mais les bâtiments actuels sont postérieurs au XVIe siècle. Le manoir forme un ¾ de cercle ouvert sur une cour intérieure. Il est situé à flanc de colline, le long de la rivière du But. Le manoir et son moulin à farine sont classés MH depuis octobre 1983. Le classement précise que le moulin seigneurial était considéré en 1837 comme d'existence immémoriale.
7 Photos (D)
Localisation >
Retour haut de page


  Le moulin du Cotentin
  Le Moulin à vent du Cotentin date de 1744 et a été rénové en 1997. il devient alors le seul moulin à vent de Basse Normandie en fonctionnement. Il est un des rares moulins de France à moudre, notamment du blé, du sarrasin et de l’épeautre (ancêtre du blé). Lors de la visite, en compagnie du meunier , vous aurez la possibilité de voir un différentiel (système Berton) permettant de réguler l’amplitude des ailes de l’intérieur, le toit conique pivotant à 360 ° et bien d’autres particularités. Vous apprécierez également la magnifique grange en bois et toit de chaume qui abrite une boutique de produits du terroir ainsi qu’une muséographie et des expositions temporaires d’arts plastiques.
5 Photos (D)
Localisation >
Retour haut de page


  Le village du Rozel
 

Le Rozel doit son nom aux roseaux qui poussent en abondance sur le territoire de la commune. Du haut du relief qui descend vers le village du Rozel : la vue est splendide. Elle englobe le bourg qui s'étend du chateau à l'église, le bord de mer et la falaise du Pou.Par grand soleil ou par gros temps, il est toujours agréable de monter sur le cap du Rozel. Suivant la météo, on peut y voir les îles anglo-normandes ou le déchaînement des éléments. Au Cap du Rozel, les couleurs varient également en fonction des saisons, mais elles sont toujours superbes. En haut du se trouve une statue, appelée Maris stella (l'étoile de la mer) Notre-Dame des Marins, statue du milieu 20ème s. Construite par l'Abbé Leblond et des pêcheurs, visible depuis le GR223, elle fut érigée pour protéger les marins. Elle était encore, il y a une vingtaine d'années, le but d'une procession organisée tous les deux ans le 15 août.
En dehors de la saison touristique, Le Rozel, est un véritable havre de paix.

7 Photos (CV)
Localisation >
Retour haut de page


  St Germain
foire de la St Urbain

  En mai 2017 s'est déroulé la 692 eme édition de la foire de la St Urbain, foire séculaire, quasiment dernière du genre dans la région. Traditionnel concours de mouton et comice agricole, vide-greniers, danse country, zumba, maquillage et nombreuses animations pour les enfants, restauration continue sur les 2 journées.
13 Photos (CV)
Localisation >
Retour haut de page


  Le havre de Saint Germain sur Ay   Il s’agit du plus vaste havre de la Cote ouest du Cotentin (600 ha). Limité au nord et à l’ouest par le Pointe du Banc à St Germain sur Ay, et au sud par les dunes de Créances, il abrite de nombreux habitats naturels dunaires et de pré salé à forte valeur écologique. Depuis les laisses de mer, aux généreuses floraisons de Cakile maritime, et où niche le discret Gravelot à collier interrompu, aux dunes grises ponctuées de mares riches en amphibiens, dont le petit Pélodyte ponctué, la Pointe du Banc offre une diversité de milieux et de paysages vraiment exceptionnelle ; abritée par cette immense langue de sable aux contours mouvants, le havre déploie des centaines d’hectares de vastes plaines de sables, de tangues et de prés salé ou paissent les fameux moutons qui font la renommée de la Manche.
16 Photos (CV)
Localisation >
Retour haut de page


  Château de Pirou   Implanté sur un site viking, le Château fort de Pirou est une forteresse du XIIème siècle. La très vieille légende des oies de Pirou, l’une des plus populaires du Cotentin, prétend rattacher l’origine de ce château fort aux invasions scandinaves.Un chevalier de Pirou participa à la Conquête de l’Angleterre et reçu un domaine dans le Somerset où sa famille fonda Stoke-Pero. Suite aux sièges de la guerre de Cent Ans, le château fort fut restauré au XVème, XVIIème et XVIIIème siècle.Depuis 1966, le Château fort de Pirou est en restauration. Sous l’égide de l’Abbé Marcel Lelégard († 1994), la Fondation Abbaye de La Lucerne poursuit la reconstruction du château-fort médiéval.
17 Photos (CV)
Localisation >


  Village fantôme de Pirou   Des dizaines de maisons en ruine face à la mer, c'est tout ce qu'il reste du chantier inachevé pour des raisons obscures de Pirou-plage dans les années 90 . Et à ce jour, le village sommeille et s'écroule un peu plus chaque jour sur lui même au grès du vent, de l'érosion et du temps. Les maisons sont toujours là, plantées à même le sable, mais certaines ont perdu leurs toits ou des pans entiers de murs. La végétation a repris ses droits et pousse littéralement à l'intérieur des bâtiments.Au fil du temps, des graffeurs curieux sont venus tagguer les murs.
37 Photos (CV)
Localisation >


  La pointe d'Agon Coutainville   La Pointe d’Agon, bien connue des promeneurs, est un site naturel classé depuis 1989, entre les mielles, étendues sablonneuses et les herbus pacagés par les moutons de pré-salé. La Pointe d’Agon cache d’insoupçonnables richesses. Parmi les 400 espèces de plantes du lieu, on trouve le milgré, nom local donné à l’oyat, ou encore six espèces de salicornes, la lavande de mer, l’aster, l’orchis bouffon… Côté oiseaux se côtoient tadornes de Belon, huppes, pluviers argentés, fauvettes babillardes.
27 Photos (CV)
Localisation >


  Le fort Saint Martin et ses environs   Construit en 1850, le fort est situé à 30 km à l'ouest de Cherbourg, à 2 km à l'est de la pointe de la Hague, au bord de la mer. Les terrains alentours vous font profiter d'un paysage rare. Couchage pour 57 personnes, 150 m² de salles polyvalentes, une cuisine de collectivité équipée et un terrain de jeu de 5 ha. Le fort st Martin vous accueille pour tout événement : réunions, fêtes de famille, séminaires, fêtes, etc...
12 Photos (CV)
Localisation >


  Festival de la gliss Barneville 2015   La plage de Barneville et le boulevard maritime se sont transformés en un parc d’attraction consacré aux sports de glisse et au vent. Alors que des champions internationaux en skate, roller, BMX et trottinette ont proposé des démonstrations impressionnantes sur une rampe installées pour l’occasion, dans le ciel, les freestylers en cerf-volant ont assuré le spectacle avec leurs ballets synchronisés. Les « Géants »,très apprécié par le public, ces cerfs-volants qui peuvent faire plus de 30 mètres, ont complété ce tableau. Sur le boulevard maritime, se sont enchainés également des démonstrations de BMX Flat et de Roller au Sol.
39 Photos (CV)
Localisation >


  Biville son église et le centre Thomas Hélye   L’église Saint Pierre et Saint Paul. D’architecture gothique, l’église possède un chœur du XIIIème siècle orné de petits bas reliefs du XVème. La tour avec son clocher date du XVIIème, mais la grande nef dans le style de la grande salle des chevaliers du Mont-Saint-Michel est beaucoup plus récente (XXème siècle).Dans un site exceptionnel, à 2 km de la mer, au bord des grandes dunes… Le Centre Thomas Hélye accueille Sessions et séminaires, classes de mer et classes vertes, pèlerinages en groupe, réunions de famille, vacances en groupe. Le centre est également gîte d’étape.
17 Photos (CV)
Localisation >


  Festival du vent Vauville 2015   Festival du vent : 1 ere édition du festival du vent sur la plage de Vauville. Jardin du vent, char à cerf-volant, cerfs-volants monofil, cerfs-volants acrobatiques, laché de bonbons par cerf-volant.
34 Photos (CV)
Localisation >


  Goury de plus près  

Goury se trouve au « Bout du Monde » juste en face de l'île anglo-normande Aurigny. C'est également à Goury que l'on

trouve la station de sauvetage en mer et son canot le « Mona Rigolet », souvent de sortie pour secourir des navires pris dans le Raz Blanchard, l'un des courants les plus forts au monde.

21 Photos (CV)
Localisation >


  Le Rozel village et chateau   Le Rozel, dont l’origine est très ancienne fut fondé par les Bertrand, barons de Bricquebec. Cette famille descendait d’Ansleck de Bastembourg, compagnon de Rollon, qui reçut le Rozel lors de l’attribution de la Normandie à ce dernier.Le domaine du château du rozel couvre plusieurs périodes : les arcades et les portes cartières sont du XIII et XIVème une partie du logis est 17ème, deux pavillons du 16ème, le bâtiment principal est 18ème . Il a subi une grande extension au 17ème.
13 Photos (CV)
Localisation >


  Le Cap Levi   Le Cap Lévi est une avancée de terre située dans la Manche sur le territoire de la commune de Fermanville, près de Cherbourg.La présence de haut-fonds et de courants puissants a rendu nécessaire la construction d'un phare au XIXe siècle pour protéger la progression des navires vers le port de Cherbourg. Détruit en 1944, le vieux phare a été remplacé par une tour de 36 mètres de haut en 1947.
9 Photos (CV)
Localisation >


  Marais du Cotentin   Marais et polders s’insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, ont été installées dans cette zone humide ouverte sur la mer, à l’est comme à l’ouest. Des paysages habités par une faune et une flore caractéristiques et avec deux visages différents selon les saisons.L’hiver, à l’horizon le ciel et l’eau se confondent, les marais inondés - on dit qu’ils sont "blancs" - donnent tout son sens à la presqu’île du Cotentin.Au printemps, les rivières retrouvent leur lit. Dans les vastes prairies, les poissons laissent la place aux vaches, chevaux, oiseaux…
26 Photos (CV)
Localisation >


  Au bord de la Douve (Longuerac)  

La Douve ou l'Ouve est un fleuve côtier qui prend sa source sur la commune de Tollevast, près de Cherbourg, dans le département de la Manche.Ouve est considéré comme son ancien nom (Unva dans les anciens textes) : « rivière d'Ouve » semble avoir glissé en « rivière Douve », puis « rivière de la Douve ».La longueur de son cours d'eau est de 78,6 km1.C'est un fleuve navigable, notamment par les gabarres à fond plat. La Douve sort de son lit chaque hiver lorsque les inondations du marais font d'elle une petite mer intérieure éphémère, comme Jules Barbey d'Aurevilly l'a si bien écrit.

21 Photos (CV)
Localisation >


  Vauville plage   L'Anse de Vauville est avant tout une plage de 11 km de sable fin qui s'étend de la commune de Vauville aux contreforts des falaises de Flamanville.Il est possible d'accéder à la plage de l'Anse de Vauville en deux endroits : à la Crecque, du nom du rocher qui se découvre quand la mer se retire.
14 Photos (CV)
Localisation >


  La Mare de Vauville  

la Mare de Vauville est une réserve naturelle. Créée en 1976 c'est l'une des 135 réserves naturelles de France. Géré par le Groupe Ornithologique Normand depuis 1983, c'est un marais d'eau douce protégé de la mer par un étroit cordon dunaire. La mare de Vauville fait 62 ha, il y a plus de 150 espèces d'oiseaux ainsi que de 350 plantes et 16 espèces de batraciens.Un observatoire ornithologique est ouvert au public en toute saison.

5 Photos (CV)
Localisation >


  Vauville et son jardin botanique   Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992 et classé « jardin remarquable » en 2004, le Jardin Botanique du château de Vauville s'étend sur 4ha, et compte plus de 1200 espèces de l'hémisphère austral. Entourant le château de Vauville, joyau de l'architecture du Cotentin, le jardin est une succession de chambres de verdure, à l'ambiance subtropicale tout à fait étonnante et surplombant la mer.
27 Photos (CV)
Localisation >


  Le Cap de Carteret   Le cap et le phare. En face, l'île de Jersey et les îlots des Ecrehou, au nord les dunes et au sud la côte sableuse entrecoupée des 8 havres du Cotentin qui s’étend sur 100 km jusqu’aux falaises de Granville.
12 Photos (CV)
Localisation >


  Carteret le port   Le port de Carteret avec son bassin à flot construit en 1995 accueille plaisanciers et pêcheurs de poissons, mais surtout de crustacés dont le fameux homard de Carteret. Dès 1881, la liaison avec Jersey est mise en place. Aujourd’hui les catamarans à grande vitesse ont remplacé les vapeurs.
21 Photos (CV)
Localisation >


  Le Val de Saire  

Le port de Barfleur orienté plein Est, s'ouvre sur la baie de Seine et sur la Manche Est, avec en ligne de mire l'Angleterre et l'Europe du nord. Bien qu'il reste un port d'échouage soumis aux marées, il apporte les mêmes facilités d'accès que les ports avec sas d'entrée.

La pointe de la Hougue, Patrimoine d’exception pour un site d’exception, protégé par deux tours Vauban inscrites par l’UNESCO en 2008. Ces sentinelles vous invitent à découvrir la rade de la Hougue qui, de la Pointe de Saire au Cul de Loup, borde les communes de Réville, Saint-Vaast-la-Hougue et Quettehou.

27 Photos (CV)
Localisation >


  Portbail   Situé sur la côte Ouest du Cotentin, Port-Bail est un petit port d’échouage sur catways et sur mouillages abrités des vents dominants. Accessible par la mer à l’aide d’un chenal balisé, le port fait partie intégrante de l’immense havre où de nombreuses activités sont possibles. La proximité immédiate des Iles Anglo-Normandes de Jersey (14 miles) Sercq et Guernesey, fait de Port-Bail un point de départ idéal pour la navigation de plaisance.
15 Photos (CV)
Localisation >


  Sciotot plage   Située entre le cap de Flamanville et le cap du Rozel la plage de Sciotot dispose de deux sites de baignade exceptionnels, surveillés en juillet et août par les sauveteurs en mer présents toute la journée sur la plage de Sciotot.Chars à voile, chars à cerfs volants, speed sail, ... les sports de bord de mer sur la plage de Sciotot sont désormais accessibles à tous grâce au Centre d'Activités Voile et Vent. C'est une structure idéale pour répondre aux sportifs amateurs de glisse et de nautisme.
17 Photos (CV)
Localisation >


  Les Pieux   Les Pieux présente différents visages. L'un, rural et typique du bocage normand, occupe la majeure partie de son espace. Sur la "hauteur" se situe le centre-ville, plus communément appelé "le bourg", ainsi que la majeure partie des lotissements, des espaces d'activités (zone artisanale des hauts-vents, parc d'activités en bordure de la route de Cherbourg...), mais aussi les équipements sportifs (haras, piscine couverte, stades, gymnases, tennis...) et commerciaux. Plusieurs dizaines de commerces se situent dans la rue Centrale.
34 Photos (CV)
Localisation >


  Port Diélette   Fortement tourné vers la plaisance, le port de Diélette est équipé d'une marina de 420 places sur cat-way dont 70 places visiteurs. L'ensemble des pontons et le terre plein sont équipés de bornes d'alimentation en eau et éléctricité. Avec ces infrastructures modernes, le port offre de nombreux services de qualité (voir services portuaires). Le bassin de commerce est équipé de trois pontons d'attente reservés à la plaisance, d'un embarcadère pour les bateaux passagers, d'un quai de commerce et d'un ponton pêcheurs.
26 Photos (CV)
Localisation >


  Du coté de Goury   Le port de Goury se trouve au « Bout du Monde » juste en face de l'île anglo-normande Aurigny. C'est également à Goury que l'on trouve la station de sauvetage en mer et son canot le « Mona Rigolet », souvent de sortie pour secourir des navires pris dans le Raz Blanchard, l'un des courants les plus forts au monde.
12 Photos (PM)
Localisation >


  De Vauville au Platé   Plage de Vauville et plage du Platé à coté de Siouville,Petit village en bord de mer qui est surtout renommée pour sa belle plage de sable qui s'étend sur 10 kilomètres jusqu'à Vauville. Le site est réputé pour la pratique de surf, planche à voile, speed sail, body board, char à voile et planche à voile. Cette plage, non dangereuse, est surveillée durant la saison par la société des maitres-nageurs sauveteurs en mer.
29 Photos (PM)
Localisation >


  Du coté des Moulinets   Les vallonnements sauvages descendent dans la vallée d'Herquemoulin où se trouve une extrémité du Hague-Dike, et le petit port du Houguet très actif au temps de la contrebande du tabac avec Aurigny. Le sentier des douaniers permet de découvrir l'anse des Moulinets, et peut-être y rencontrerez-vous un troupeau de chèvres sauvages de falaises
8 Photos (PM)
Localisation >


  Du coté d'Omonville la Rogue   Omonville est célèbre surtout par son petit port, « le hâble » forme fréquente en Normandie, du français havre, un havre étant un petit port naturel ou artificiel, entouré de coteaux, où l’on respire cette odeur de varech et goudron spéciale aux ports de pêche.Le port d’Omonville est un des plus vieux ports de la région, remontant à l’antiquité. Il existait sans doute au temps des gaulois, des romains, des normands qui, les uns et les autres, commerçaient avec l’Angleterre.
23 Photos (PM)
Localisation >


  Du coté de la baie d'Ecalgrain   "Ecalgrain" signifie "écaler le grain". La baie d'Ecalgrain tire son nom des moulins à blé qui s’activaient autrefois, le long du ruisseau qui s’y jette.Entre Goury et le Nez de Jobourg, cette baie est située sur la commune de Jobourg. C'est une plage de sable et de galets encadrée par un paysage verdoyant sculpté par les vents dominants d'Ouest. Ici s'entremêle landes, bruyères et ajoncs.L'exposition aux vents permet la pratique d'activités nautiques tel le surf. C'est aussi un point de départ idéal pour les parapentes.Outre ces activités, la baie d'Ecalgrain offre également une vue imprenable sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard qui sépare les territoires.Rappelons que le sentier du littoral traverse la baie, le promeneur se retrouve ainsi entre cette grande étendue d'eau et cette lande qui s'étale à perte de vue.
11 Photos (PM)
Localisation >


  Le Nez de Jobourg   Le Nez de Jobourg est le nom des falaises culminant à 128 mètres et qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale.Le Nez de Jobourg est utilisé comme poste de surveillance du trafic maritime. Le CROSS-MA, situé à environ 170 mètres de hauteur, surveille la Manche et observe les cargos et tankers au large du Cap.On peut donc admirer le panorama sur le Nez de Jobourg, la pointe de Goury et les îles anglo-normandes, depuis le Nez de Voideries.
5 Photos (PM)
Localisation >


  Port Racine   Le plus pittoresque des ports de la Hague est sans nul doute Port Racine à Saint-Germain-des-Vaux, réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m. Port Racine abrite de modestes barques de pêcheurs plaisanciers qui sont amarrées à des cordages qui courent d'une jetée à l'autre à partir d'une bitte d'amarrage en bois puis passés dans un des anneaux de la digue avant d'être noués sur la même bitte.En effet, Port Racine est un havre pour les pêcheurs, premiers utilisateurs des lieux, et pour les vacanciers et habitants de la région. L'été, les baigneurs s'installent sur les pierres du Port Racine et les randonneurs font une pause bien méritée en contemplant Port Racine.
4 Photos (PM)
Localisation >


  Le Rozel coté plage   Un site préservé où plages de sable fin et dunes se côtoient naturellement. En juillet et août, les éducateurs sportifs de la piscine des Pieux vous proposent d'y nager, en découvrant le milieu marin, ses courants et l'incidence des marées... C'est Nagez Grandeur Nature! De nombreuses animations de plage sont aussi organisées pour les vacanciers dans le cadre de Venez passer l'été sur la plage!
10 Photos (PM)
Localisation >
 

  Chateau de Flamanville   Il date principalement du XVIIe siècle, mais l’existence d’une vaste propriété seigneuriale est attestée dès le XIVe siècle. Il est entouré d’un parc de plusieurs hectares enrichi de bois, d’étangs, ainsi que d’une magnifique tour octogonale. Son jardin de dahlias, ouvert au public tout au long de l’année, réunit 1150 variétés. Propriété communale depuis 1986, ce château est également un lieu de vie culturelle proposant des expositions et des spectacles.
13 Photos (CV)
Localisation >
 

  De sciotot à Carteret    
13 Photos (PM)
Localisation >


  Surtainville plage   La plage de Surtainville est une plage de sable fin propice à la pratique de la baignade, de la pêche ou de sports nautiques.C'est sur la plage que vous pourrez partiquer toute l'année le paddle-board, une activité quasi-unique en France, avec le club de Sauvetage côtier, affilié à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Il s'agit d'une activité à la fois, ludique, physique et éducative pour découvrir et pratiquer le sauvetage en mer.Concernant la pêche marine, de nombreuses espèces sont à pêcher à pied, en bateau, au surfcasting ou aux paillots. N’hésitez pas à rencontrer les pêcheurs sur la plage...ils vous renseigneront.
6 Photos (CV)
Localisation >

  St Germain le Gaillard    
28 Photos (CV)
Localisation >


  Divers (CV)    
3 Photos
   
Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cotentin vu du ciel photo aerienne Normandie Manche Cerf-volant Carteret Portbail Dielette Vauville jardin botanique la Mare Goury Sciotot Val de Saire Rozel Port Racine Jobourg la Douve Flamanville